AccueilQui sommes-nous ?Guillaume & Elodie

Guillaume & Elodie

La passion du (bon) goût et le plaisir des sens
 
Entrer à la Confiserie de la Fontaine, à Coppet, c’est non seulement pénétrer dans le palais du (bon) goût et des multiples saveurs inventées par le maître des lieux, c’est aussi (re)nouer avec le plaisir de tous ses sens : humer de subtiles flagrances salées et sucrées, savourer l’excellence des pâtisseries et confiseries, admirer les chatoyantes couleurs du magasin, apprécier l’ambiance gourmande et généreuse créée par Guillaume Bichet et son épouse Elodie…
 
Le fruit d’une passion commune pour la qualité, celle du produit et celle du service à la clientèle.
 
Et leur envie, fil rouge liant leurs destinées, de concrétiser cette passion en ouvrant leur propre boutique alliant calme, luxe et volupté certes, mais sans ostentation ou flagornerie. Juste une histoire de simplicité et d’authenticité en vitrine de leurs talents respectifs.
 
« Le beau, c’est la splendeur du vrai » (Platon)
 
Lui, Guillaume, qui de son enfance nomade a hérité d’une précocité évidente, a su trouver sur son chemin des «pères» professionnels balisant sa formation de la meilleure des façons, entre savoir-faire et savoir-être : Laurent Robert, à Limoges, chez qui il commence son apprentissage de pâtissier à 14 ans, Sébastien Brocard  lui offre un poste de commis-pâtissier, et enfin Philippe Chevrier, illustre chef du Domaine de Château-Vieux à Genève. « Ce grand homme passionné, que je regardais avec des yeux d’enfant, raconte Guillaume Bichet, a transmis un sens à ma vie, une direction à mon travail, une rigueur et de précieux conseils qui me servent encore aujourd’hui ! » Cette relation de respect et de confiance propulse le jeune pâtissier à la tête d’une brigade de quatre personnes, à 21 ans seulement. Et pour trois ans d’intense labeur…
 
Elle, Elodie, qui a peaufiné son métier de vendeuse en chocolaterie des années durant à la célèbre Bonbonnière genevoise, aux côtés de Mme Marguerrat, cette dernière lui transmettant des valeurs essentielles comme le perfectionnisme à l’ouvrage. Elodie, que Guillaume rencontre un beau jour de 2008 chez Ducret, au bout du Lac Léman, parce que le désir d’officier en boutique pour approfondir encore et toujours son expérience est le plus fort. Certes un pincement de cœur à l’heure de quitter le domaine de la restauration, mais vite effacé par le coup de cœur entre les deux jeunes gens. Et leur rêve partagé…
 
Un rêve qui deviendra réalité quelques années plus tard, après une expérience forte et enrichissante vécue par le jeune pâtissier : Guillaume représente la Suisse au prestigieux concours international le « Mondial des Arts Sucrés » à Paris. Parmi les 18 équipes, et durant trois jours de préparation forcenée, il finit à la 4ème place, un peu déçu mais conscient d’avoir élargi son faisceau de compétences et aussi de contacts professionnels. Le jeune pâtissier sera d’ailleurs choisi comme jury pour l’édition 2012 , symbole de la reconnaissance de ses pairs.
 
Tous les ingrédients de choix étant réunis, ne restait à trouver que le bon chauderon pour y développer les recettes infinies du chef, le théâtre convenant au sens de l’hospitalité et de l’esthétique de son épouse : ce sera, un beau jour de 2011, une vitrine nichée au cœur de Coppet. Ainsi naquit la Confiserie de la Fontaine, fruit de leur amour et de leurs talents conjugués : qualité et service, qualité des produits au service du goût, service de qualité à la clientèle . Le mariage réussi de la passion du métier et du souhait de la partager avec autrui dont le succès est immédiat et suivi, plus tard, de partenariats fructueux avec Gourmet Brothers à Vésenaz, puis « Tentations », à Genève.
 
Point d’orgue de cette belle histoire, cerise sur ce gâteau nuptial – et pas la moindre - le plus bel aboutissement se prénomme Axel, petit bout de chou venu au monde en août 2013. Tout simplement à croquer !
 
 
Guillaume Bichet Chocolatier -  Grand'Rue 38-42, 1296 Coppet, Suisse  - 022 960 11 01